Élevage

                                        Footloose  

Kennel

Accueil

à notre sujet

Dachshund nain

Quoi de neuf

mâles reproducteurs

 femelles reproductrices

Chiots disponibles

Pouponnière

Nos espoirs

retraités

À la mémoire

Méli-mélo

CONSEILS

Nous rejoindre

Liens

haut de page

Au sujet du dachshund  ( teckel )  nain

Au Canada, le Club Canin Canadien (C.C.C.) a décrété que ce chien est enregistré sous le nom de « Dachshund  nain» mais il est  mieux  connu  par la majorité des gens sous le nom de « teckel  miniature », surnommé parfois  «chien saucisse»

Le teckel nain est un petit chien enjoué, curieux, très astucieux et intelligent. Il  affectionne la présence  et l’attention des gens.

Il est très polyvalent et bien qu’il adore courir à la campagne et dans la forêt, il s’adapte bien à la vie d’appartement et de  ville. Comme c’est un poids léger, il est plus facile à soulever et transporter.  Du fait de ses petites pattes, ses  besoins d’exercices sont vite rencontrés et sont donc minimaux. Le teckel adore se coucher en boule près de vous. Mais, il lui faut éviter l’embonpoint à tous prix car un excédent de poids pourrait causer du dommage à sa santé, plus particulièrement à son dos vu sa longueur, et à ses petites pattes qui doivent le supporter. Le teckel est gourmand de nature; il vaut mieux  le rationner plutôt que de lui laisser la nourriture  en « libre-service », à volonté.   Il aime aussi la chaleur, cherchant à se coucher au soleil, près du foyer ou dans vos couvertures!  Il est un excellent acteur et tentera de vous faire accroire qu’il a froid, feignant avoir le frisson!

 Le teckel adore sa famille. Il est excellent avec les enfants,  mais il doit y être familiarisé dès sa première année, sinon, certains adultes ont parfois de la difficulté à s’adapter par la suite aux  jeunes enfants. Contrairement à la croyance populaire, les mâles sont autant, sinon plus, affectueux et patients que les femelles. Il est aussi très courageux et se pense plus gros qu’il ne l’est. Il n’hésitera pas à protéger sa famille d’humains s’il pense ceux-ci en danger.  Il peut aussi parfois vouloir  faire le « gardien » de son chez-soi, et le protéger des étrangers. Malgré sa petite taille, il a une puissante voix qui peut impressionner. Il est aussi  étonnamment fort et  musclé.

Feignant parfois de ne pas nous entendre, on le dit parfois un peu entêté. Il faut donc établir les règles de la maisonnée  dès le départ et celles-ci doivent être suivies par tous, sinon, le petit futé tentera d’en faire fi. Donnez-moi 1 pouce, je prendrai 1 mille!» est sa devise!  La fermeté et l’affection lors de son éducation en fait cependant un excellent compagnon. 

Ayant pour la plupart conservé leur  instinct de chasse, (il fut développé à l’origine en Allemagne pour suivre les lapins et lièvres au terrier pour en contrôler la population qui détruisait les récoltes des fermiers),  certains individus peuvent aimer creuser des trous dans votre parterre, particulièrement si vous avez des mulots ou des taupes qui y vivent, tentant de les attraper, ou encore, courir après les écureuils etc.  De ce fait, il n’est jamais recommandé de  laisser votre teckel libre et seul sur votre terrain s’il  n’est pas bien clôturé et que vous n’êtes pas auprès de lui pour le rappeler à l’ordre, au besoin.  Sinon, gare aux collisions avec les automobiles!

L’entretien du teckel lisse (à poil court, ras) est très facile et minimal; il suffit de passer une brosse douce ou mitaine de caoutchouc régulièrement. S’il est à poil long, un petit coup de peigne en plus,  gardera sa robe en bonne condition. N’oubliez surtout pas la coupe des griffes car celles-ci poussent rapidement! Aussi, il ne faut pas négliger ses oreilles qui doivent être nettoyées régulièrement. Ces 2 derniers points demanderont votre attention environ 1 fois par mois.

Le  poids idéal du teckel miniature devrait être d’environ 4.5 kg (10 livres) mais selon le standard de race  Canadien, il ne devrait pas dépasser 4.989kg (11 livres) en principe, une fois adulte.

Cependant, bien que pour les expositions de conformation le respect de la limite maximale du poids est primordial,  il arrive que, dans  la réalité, certains individus dépassent occasionnellement un peu celle-ci. Ceci n’en fait pas pour autant de moins bons compagnons. Tout au contraire! Ce sont de  grands cœurs sur petites pattes, peu importe qu’ils aient quelques grammes ou onces de trop !

Au Canada, les différents teckels sont considérés 6 races différentes (nain à poil lisse,  poil long,  poil dur et standard à poil lisse,  poil long et poil dur). Aux États-Unis, ils ne forment qu’une seule race, avec 6  « variétés ». De ce fait, les croisements entre ces dernières là-bas sont permis, alors qu’ici, ce n’est pas le cas. Comme beaucoup des meilleures lignées Canadiennes ont des antécédents Américains,  il arrive parfois que  2 parents « pure race  à poil lisse » produisent un chiot à poil long, ce gène étant récessif.  Le dit chiot sera alors enregistré au C.C.C. selon sa robe et sera  considéré un Dachshund « pure race à poil long»  qui est la robe dont il a génétiquement hérité (règlement approuvé par le C.C.C. et Agriculture Canada). Il devient donc d’une race différente de ses parents.   C’est pourquoi, ici,  il nous arrive d’en accueillir avec amour, comme une belle surprise de la nature et d’avoir en disponibilité  un ou des chiot(s) à poil long, issus de parents à poil lisse (court).

Une chose est certaine… Avec un teckel, vous en avez toujours long à aimer!

Espérant vous avoir transmis l’amour que nous avons pour ces races, je vous invite à cliquer sur les liens des sites web du C.C.C. et du C.T.E.C  pour en apprendre davantage sur elles,  leurs standards respectifs ainsi que sur leur origine.

 

Courriel                                 haut de page             

 

Ginette Collerette, webmaster